Vendredi 5 octobre

Le Quartz, Brest

19h
Billetterie Quartz ou Pass Becquée

Tapis Rouge

Nadia Beugré (Côte D’Ivoire)
Cie Latitude Prod
Durée : 1h
Chorégraphie : Nadia Beugré
Interprétation : Nadia Beugré, Seb Martel, Adonis Nebié
Son : Seb Martel, Thomas Fernier
Conseil artistique et dramaturgie : Boris Hennion
Direction technique et scénographie : Erik Houllier
Régie plateau et figuration : Aurélien Menu
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille

Co-production :Le Vivat, Scène Conventionnée danse et théâtre, Armentières | Musée de la danse, Centre Chorégraphique National de Rennes | Festival d’Automne, Paris | Théâtre Garonne, Toulouse | BIT Teatergarasjen, Bergen | La Bâtie, Festival de Genève | Festival Montpellier Danse 2017 | Le Parvis Scène Nationale, Tarbes Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France ; la Région Hauts-de-France

Que recouvre le tapis d’honneur que l’on déroule, en Afrique comme à travers le monde, aux plus puissants ? Dans Tapis rouge, Nadia Beugré, née en Côte d’Ivoire, met en lumière avec âpreté le monde du « dessous » et les corps des travailleurs exploités. Tapis rouge a vu le jour au Festival d’Avignon, comme un corps à corps entre la chorégraphe et le compositeur/guitariste Seb Martel. Elle y poursuit une quête chorégraphique en forme de lutte, au service des marginalisés d’Afrique ou d’ailleurs. Le tapis rouge du titre, celui des stars, n’est que l’incarnation moderne d’une longue tradition : celle de tracer une piste sacrée. Tapis rouge va au contraire chercher du côté de ce que l’on cache dessous.
Marquée par sa rencontre, au Burkina Faso, avec des femmes et des enfants qui se saignaient dans les mines, Nadia Beugré parle, à travers sa danse, de la brutalité exercée à l’égard de groupes souvent invisibles.

Lcause, Brest

20h30
Tarif unique : 5€ ou Pass Becquée

‘Sto:riz

Joachim Maudet (France)
Cie Les Vagues
Durée : 35 min
Chorégraphie : Joachim Maudet
Interprétation : Joachim Maudet, Sophie Lèbre

Soutiens : Festival La Becquée, Espace LCause, Wine and Beer/Cie La Bazooka (Le Havre), Théâtre Jacques Duhamel de Vitré (35), Klap Maison pour la Danse (Marseille)

‘sto:riz est un duo qui vient questionner ce qui est vu, entendu et le sens que l’on veut y accoler. Chaque jour, nous recevons des images, des situations que l’on traduit instinctivement. Notre regard, façonné par des paramètres de lectures acquis au fil du temps, vient poser une logique, une rationalité sur chaque événement.
Dans ce duo, j’ai eu l’envie de venir interpeller notre regard, de créer une instabilité de situation où réalité et vérité viennent s’entrechoquer. Pour cela, je me suis intéressé au corps, cet organisme évocateur, vecteur d’histoires et de narrations, et à ses différents moyens d’expressions, ses différents discours : discours corporel, discours vocal.