Le chorégraphe contemporain est un professionnel de la danse. Sa mission consiste à construire des enchaînements de mouvements et donner naissance à des ballets grâce à sa fibre artistique, à sa créativité et à son talent. Lorsqu’il est embauché, il doit généralement travailler avec d’autres acteurs du monde du spectacle comme le metteur en scène.
Dans tous les cas, son objectif est de créer une parfaite communion entre l’audience de la salle de spectacle et les danseurs sur scène. Si l’idée d’exercer ce métier vous intéresse, voici quelques pistes utiles à suivre.
Formations & Apprentissage
Pour devenir un bon chorégraphe en danse contemporaine, vous devez disposer d’une multitude de qualités. S’il n’existe pas une formation incontournable qui vous permettra de les obtenir, il demeure important d’être bien formé et de maîtriser ce domaine afin d’être considéré par les danseurs et par les autres chorégraphes.
Dans les solutions vous permettant d’atteindre votre but, il existe plusieurs solutions possibles. D’abord, si vous êtes un danseur renommé avec une solide expérience, votre parcours parlera pour vous puisque vous aurez fait vos preuves. Ensuite vous pouvez aussi opter pour un baccalauréat technologique « techniques musique et danse (TMD) ». Cela vous permettra d’intégrer les écoles spécialisées dans les métiers des arts du spectacle, de la musique et de la danse. Notez toutefois que, dans ses écoles spécialisées, il existe des critères sélectifs qui sont considérés pour l’intégration des nouveaux talents.
Ce que vous devez savoir, c’est que ces établissements préparent les étudiants au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP). Si vous passez les sélections, en optant pour ce parcours, vous aurez à suivre 400 heures de pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement, 100 heures de formation musicale, 50 heures d’anatomie physiologique et 50 heures d’histoire de la danse. Ce diplôme est offert par des établissements d’enseignement supérieur attachés au Ministère de la Culture. Avec un niveau licence, les étudiants sont formés aux arts de la scène, ce qui leur permet d’obtenir un diplôme reconnu.
La seconde piste à explorer pour devenir chorégraphe, c’est le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC). Pour ce faire, vous devrez suivre une formation de 3 ou 4 ans dans un conservatoire régional ou départemental. Après l’obtention du CEC, vous pourrez accéder au DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques). Ce diplôme dure entre 2 et 4 ans et offre aux étudiants la possibilité de parfaire leur danse et leurs performances.
Une formation en Bretagne
En Bretagne, le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest Métropole Océane est également particulièrement indiqué. Ce centre offre des cours dans plusieurs spécialités, à savoir : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. Pour intégrer cet établissement, vous devez avoir un bac ou diplôme équivalent. Sur une durée de trois ans, vous y suivrez des cours à temps plein afin d’obtenir le diplôme national ou diplôme d’État.
Ce que vous devez savoir, c’est que le cycle professionnel initial suivi dans un conservatoire régional départemental vous préparera au Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) ou Diplôme d’études chorégraphiques (DEC), en fonction des établissements. Grâce au DNOP Danse ou au DEC, vous pourrez vous présenter aux concours d’entrée des formations supérieures.
Le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest Métropole Océane, se trouve à Brest et dépend de l’Académie de Rennes. Après un cursus dans cet établissement, vous aurez les qualités et les performances nécessaires pour évoluer au haut niveau.
Attention tout de même aux raccourcis. Le métier de chorégraphe n’est pas destiné à tout le monde et bien des chorégraphes se sont d’abord fait un nom dans le monde de la danse en tant que danseur. Pour créer des enchaînements et illuminer les scènes, vous pouvez faire vos armes dans les bons établissements et suivre les bons parcours, mais la preuve par la pratique reste encore la voie royale.