Fille de la deuxième moitié du XXe siècle, la danse contemporaine est née en réaction à la rigidité de la danse classique qui interdisait l’incorporation de nouveaux mouvements. Au fil du temps, plusieurs artistes se sont distingués et ont valorisé cette danse moderne et expressive qui valorise la liberté du danseur et ne s’interdit aucun thème. Pour en apprendre plus au sujet des grands noms qui ont fait avancer la danse contemporaine, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cette page.

Philippe Decouflé

Philippe Decouflé est un chorégraphe français né en 1961. Ce qui fait la particularité de cet homme, c’est son CV aussi garni que celui d’une danseuse étoile. Ainsi, ce danseur français a chorégraphié des évènements très officiels qui sont restés dans les annales. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Il s’est également illustré lors d’un spectacle à l’occasion du défilé du 14 juillet 1989. Chorégraphe de génie, Philippe Decouflé a aussi travaillé dans la publicité pour plusieurs entreprises telles que la célèbre marque DIOR et Butagaz. On le retrouve aussi dans les clips de musique et d’autres occasions importantes. Pour le voir danser et avoir un aperçu de son travail, revoyez le clip du Bal Perdu de Bourvil qu’il a mis en scène et dans lequel il a dansé (photo en en-tête de cet article). Et surtout allez voir ses spectacles, vous en ressortirez différent.

Marion Motin

En dehors de Philippe Decouflé, on retrouve Marion Motin dans le classement des plus grands noms de la danse contemporaine. Née le 26 mai 1981 en Basse-Normandie, cette artiste était déjà, depuis son plus bas âge, une fille débordante d’énergie. Elle appréciait la musique et la danse, mais elle s’isolait rapidement des autres. Sa mère décide alors de régler ce problème en lui achetant des chaussons de danse classique dès l’âge de trois ans.

Assez rapidement, il s’avère que cet art ne lui permet pas d’exprimer pleinement son potentiel. Comme elle le confia elle-même plus tard, elle était trop ronde, ce qui l’empêchait de réaliser les bons mouvements. Elle va donc se réfugier dans la danse contemporaine et dans le hip hop qui lui permettent d’exprimer son état d’esprit et sa corporalité. Aujourd’hui, elle occupe le podium en tant que chorégraphe pour des stars telles que Madonna, Matt Pokora, Christine and the Queens et Stromae.

Kamel Ouali

Kamel Ouali est un chorégraphe qu’on ne présente plus en France. Passionné par la danse dès son plus jeune âge, ce grand nom de la danse contemporaine n’hésite pas à se lancer pour réaliser ses rêves. Après son passage à la Star Academy, il enchaîne les comédies musicales. Au cours de sa carrière, Kamel Ouali s’est impliqué dans les 10 commandements. C’est ce qui lui a ouvert les portes pour signer des chorégraphies de spectacles musicals comme « Le Roi Soleil », « Cléopâtre » ou encore « Dracula».

Maguy Marin

Avant de se lancer dans la danse contemporaine, Maguy Marin a d’abord étudié la danse classique. Elle a ainsi participé au Ballet du XXᵉ siècle avec une compagnie de danse créée à Bruxelles par Maurice Béjart, un grand nom. Née en 1951, cette chorégraphe engagée croit fermement qu’un spectacle peut « changer la vie de quelqu’un ». C’est la raison pour laquelle elle donne une dimension sociale à sa danse avec les thèmes qui sont le sexe, la religion et la pauvreté.

Maurice-Jean Berger ou Maurice Béjart

En citant les grands noms de la danse contemporaine française, on ne peut simplement pas passer à côté de Maurice Béjart. Né en 1927 à Marseille, cet homme que rien ne prédestinait à devenir danseur enfila sa tenue pour ne plus jamais la retirer ensuite. Au cours de sa carrière, il créa les plus grandes chorégraphies et fonda une école à Bruxelles. Malheureusement, il s’éteint en 2007 à Lausanne en Suisse en laissant un grand vide dans le milieu de la danse.

Après de nombreuses décennies d’existence, de nombreux artistes ont façonné la danse contemporaine française. On ne peut vraiment résumer la richesse de ce mouvement à quelques lignes. Si quelques grands noms ont marqué cet art d’une empreinte indélébile même après leur mort, d’autres continuent, de nos jours d’en écrire l’histoire,