Vous rêvez de devenir danseur contemporain ? Si oui, nous vous conseillons de faire vos armes dans les meilleures écoles du monde aux mains des meilleurs danseurs et formateurs. Avec une notoriété internationale, certains centres de formations spécialisés vous ouvriront les portes d’une vie pleine d’aventures et de spectacles.
En France, mais aussi à l’étranger, il existe des établissements vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir la meilleure formation. Quels sont-ils ? On vous les présente ici.
En France
Si vous prévoyez de suivre votre formation de danse en France, il existe plusieurs établissements qui devraient vous convenir. Voici notamment deux centres spécialisés dans l’apprentissage de la danse contemporaine.
Le Centre Chorégraphique LE CYCLE
Pour apprendre la danse contemporaine en région lyonnaise et suivre la formation de vos rêves, le Centre Chorégraphique LE CYCLE est une belle référence de son secteur. Chaque saison, ce centre de formation continue de nourrir les valeurs qui ont motivé sa création, soit la diversité des parcours et la richesse des rencontres. Stages, cours approfondis, perfectionnement, que vous prévoyez d’être danseur, chorégraphe ou enseignant, la formation du Centre Chorégraphique LE CYCLE se propose de compléter votre parcours en vous donnant tous les outils nécessaires pour affronter les différentes étapes de votre parcours artistique.
Le Centre de formation ADAGE
A Bordeaux, le centre de formation ADAGE est un établissement d’apprentissage de la danse qui qui propose une multitude de cours. Concernant les styles, ses professionnels y enseignent de nombreuses disciplines dont, la danse contemporaine, la danse classique, les danses urbaines et les danses modernes jazz. En dehors des cours pratiques, il existe aussi la possibilité de suivre un parcours purement théorique avec des cours sur les percussions corporelles, la culture chorégraphique, la musicalité et l’anatomie.
Afin de suivre la formation complète proposée par le Centre ADAGE, vous devrez vous acquitter de frais s’élevant à 4 500 euros par an. L’établissement dispense les cours d’octobre à juin sur une durée de 800 heures. En fonction de l’année d’inscription, les dates peuvent varier. La formation peut être suivie à raison de 24 heures par semaine et l’établissement accueille 20 stagiaires en 1ère et 2ᵉ année par an.
En ce qui concerne les prérequis pour intégrer l’ADAGE de Bordeaux, que vous soyez un bachelier ou non, vous aurez l’opportunité de faire vos classes dans cet établissement. Par ailleurs, vous devrez posséder un niveau avancé en danse classique ou contemporaine, présenter un certificat médical prouvant votre aptitude à danser et à participer à une audition.
Notez qu’il existe également des dérogations en fonction de l’âge, de l’expérience et de la motivation. Enfin, plusieurs possibilités de financement sont offertes. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’AGEFOS, l’OPCA, l’AFDAS ou encore l’AIF de Pôle Emploi, les subventions et les aides.
Hors de France
En dehors de la France, l’École de Danse de Québec est un centre de formation à la Danse Contemporaine vers lequel vous pouvez valablement vous tourner. Cet établissement permet aux étudiants de développer leur plein potentiel artistique, humain et physique. Les cours sont dispensés par des professionnels et plusieurs artistes actifs et reconnus sont invités pour le grand plaisir des apprenants.
Pour être sélectionné à l’École de Danse de Québec, il faut nécessairement valider l’inscription. Par la suite, vous pourrez suivre un cursus qui vous permettra d’obtenir le DEC Technique (3 ans) ou l’attestation d’études collégiales en danse contemporaine (3 ans). Le centre dispose également d’un programme professionnel mis à niveau d’une durée de 1 an. En plus d’enseigner la danse classique, cette grande école de Danse se veut polyvalente et propose aussi des cours de ballet, de hip-hop, de jazz mais aussi de Pilates.
En France comme à l’étranger, si vous vous trouvez dans d’autres villes, vous trouverez assurément d’autres solutions pour apprendre la danse contemporaine. En fonction de vos ambitions, pensez à bien vous renseigner sur les enseignants, la qualités des cours et les débouchés.