La danse contemporaine est un art du mouvement créé après la seconde guerre mondiale. Contrairement à la danse classique, elle se veut moins rigide et plus permissive. Aujourd’hui, plusieurs danseurs passionnés ont décidé d’en faire leur principale profession et leur unique source de revenu. Si vous êtes également intéressé à l’idée de faire de la danse contemporaine, découvrez ici comment vous y former.
Quelle est la routine d’un danseur contemporain ?
Le danseur contemporain est un professionnel qui interprète, seul ou avec des compagnons, diverses chorégraphies. S’il est lui même chorégraphe de ses propres œuvres, il devra laisser parler sa créativité et son talent pour s’exprimer devant le public qui lui fait face.
Avant de présenter un spectacle, il faudra être prêt à payer de son temps et de son corps : procéder à de sérieuses recherches, effectuer des répétitions et des entraînements sans compter, pour incarner au plus près les gestes et sentiments imaginés par le chorégraphe et leur donner forme concrète.
Le danseur étant un interprète, il devra impérativement respecter la chorégraphie qui lui est imposée. S’il n’y en a pas, il devra faire parler plus librement son talent pour donner le meilleur de lui-même et réussir les spectacles dans lesquels il est impliqué. Aujourd’hui, on remarque que les compagnies de danse contemporaine sollicitent de plus en plus la créativité des artistes qui les composent. Ils deviennent alors des collaborateurs capables d’apporter leur grain de sel ou d’improviser de manière personnelle afin de satisfaire les exigences du chorégraphe et des spectateurs.
Quelles sont les qualités d’un danseur contemporain ?
Pour devenir un danseur contemporain, vous devez disposer de certaines qualités incontournables. Premièrement, vous devez maîtriser toutes les différentes techniques de danse et les exécuter parfaitement à la demande d’un chorégraphe. Cela implique également que vous sachiez mémoriser les pas et les différentes figures que vous voyez, afin de les reproduire fidèlement. Deuxièmement, les bons résultats ne s’obtiennent pas sans abnégation, ce qui signifie que vous devez faire preuve d’une très bonne résistance à l’effort. Vous devez être en mesure de vous entraîner au quotidien pour parfaire votre art contemporain. Des qualités telles que la souplesse, la flexibilité et une musculature résistante feront aussi partie de votre bagage.
Troisièmement, pour devenir un danseur, vous devez savoir improviser quand la situation l’impose et transmettre une émotion à vos spectateurs. Si vous avez pour ambition de travailler avec plusieurs personnes, la pratique des techniques de cirque, de comédie et de chant pourrait s’avérer importante pour compléter votre formation. La maîtrise de la langue anglaise est également recommandée surtout lorsque vous intégrez des troupes avec plusieurs étrangers. En dehors de ces qualités, on peut citer : la créativité, la capacité d’écoute, le savoir-être, le mimétisme, le sens du rythme, l’oreille musicale, le goût du travail en groupe, la flexibilité et, bien sûr la passion comme moteur de tout cela.
Comment se former à la danse contemporaine ?
Si vous avez pour ambition de devenir un danseur contemporain, vous devez commencer l’apprentissage le plus tôt possible. Sachez que du cours élémentaire à la troisième, il est possible de suivre des classes spéciales. En plus de la scolarité normale, les futurs danseurs pourront apprendre la danse en parallèle. Notez que cette option correspond davantage aux enfants et aux adolescents. Pour les plus âgés, il existe la possibilité de préparer le bac techno en Techniques Musique et Danse (TMD) mais si vous êtes vraiment animé de la passion de la danse, vous n’attendrez pas le lycée avant de vous y mettre.
Avant d’aller dans une école supérieure de danse, il est possible d’intégrer une école nationale de musique ou un conservatoire à rayonnement régional. En France, plusieurs écoles de danse délivrent des diplômes à grande valeur. Si vous visiez le prestige et le haut de l’affiche, l’idéal serait d’opter pour l’École de danse de l’Opéra de Paris.
Dans tous les cas, pour se former à la danse contemporaine, il faudra être talentueux et disposer de plusieurs qualités afin de sortir du lot.